Bureau des Sports (BDS)

A l'ENSTA Bretagne, le sport occupe une place primordiale de la vie étudiante. Outre les équipes de l'école dans les sports les plus courants (football, rugby, volley,...), de nombreux évènements sportifs sont organisés pour faire découvrir de nouvelles activités, pour organiser des rencontres entre écoles ou contre des anciens. Derrière ces évènements se cache le Bureau des Sports (BDS), l'une des plus importante entité du Bureau des Etudiants(BDE).

 

Qu'est ce que le bureau des sports?

Le BDS dépend directement du BDE, avec qui il a été élu, Il est constitué de sportifs avant tout. Issus de disciplines variées (tennis, handball, boxe...), ils apportent leur dynamisme, leur enthousiasme et leur passion pour le sport. A la tête du BDS on trouve le « prez BDS », qui se doit bien sûr d'être l'un des meilleur dans son sport de prédilection. Il a pour tâche d'être le visage du sport à l'ENSTA Bretagne. Il est le principal organisateur des différents évènements dépendant du BDS et responsable du budget de son bureau. Dans ses tâches il peut compter sur son équipe de volontaires multitâches.

 

Quel est le rôle du BDS?

Le travail du BDS commence dès la campagne du BDE. Chargé de « promouvoir » sa liste candidate, le candidat BDS, doit organiser un événement sportif exotique dans le ton de la campagne, soit en faisant découvrir un sport « exotique » dans un tournoi ambiancé et carnavalesque, soit en jouant un sport plus connu avec des règles loufoques dans une opposition inter-promotionnelles.

Une fois élu, le BDS doit s'atteler aux choses sérieuses. Tout d'abord l'organisation d'un tournoi entre les actuels élèves de l'ENSTA Bretagne et des anciennes promotions lors du « retour des anciens », idéal pour roder une équipe à la mise en place d'un tel événement.

En début d'année suivante vient l'intégration des nouveaux élèves, et l'un des points fort de cette « inté » est la nuit du sport, un tournoi entre premières années, visant à forger la cohésion de la nouvelle promotion.

En point d'orgue des rôles du BDS, vient l'organisation du Week-End Inter ENSTA (WEIE), en lien avec le BDS de l'ENSTA Paris TECH. Il s'agit d'une opposition entre les deux écoles dans divers sports. C'est l'évènement phare de l'équipe du BDS, car demandant une organisation minutieuse et une logistique importante,

Mais le travail du BDS ne s'arrête pas à ces évènements, il peut aussi s'occuper d'organiser plusieurs soirées à thème (sport US, Quidditch, 3ème mi-temps...), pour simplement s'amuser autour du sport.

Enfin le BDS participe à la vie sportive de Brest en contact avec les évènements des autres écoles ou universités, en proposant des places pour des équipes de l'ENSTA Bretagne à chaque tournoi ou opposition.

 

Finalement le BDS est un acteur incontournable de la vie étudiante à l'ENSTA Bretagne, mais également avec une ouverture sur les autres écoles. Il se doit de générer l'enthousiasme et la camaraderie, tout en distillant un soupçon de compétition et représenter dignement son école.

Informations

BDE ENSTA Bretagne

2, rue François Verny

29200 BREST

Tél. 02 98 34 87 25

Carte

Connexion