Club Eco Marathon Shell - Présentation

Imaginez parcourir Brest – Strasbourg avec un litre d’essence ! C’est l’objectif de notre association de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs située à Brest. Chaque année, l’ERTeam se mesure aux plus grandes écoles européennes en participant au Shell Eco-Marathon, une compétition qui récompense l’équipe avec le prototype le plus sobre en consommation de carburant. Nous allons partager cette aventure avec vous :

 

L’Eco-marathon, c’est quoi ?

Le Shell Eco-marathon est une compétition automobile qui récompense le véhicule effectuant le plus de kilomètres avec un litre d’essence.  Deux catégories de véhicules participent à la compétition : les Prototypes (comme notre « Yéticar ») et les UrbanConcept. Les prototypes sont très légers et aérodynamiques afin d’optimiser la performance énergétique, tandis que les UrbanCar se rapprochent davantage de petites citadines, plus confortables et mieux équipées.

Photo 1- Notre Yéticar pilotée par Johanna sur la piste de Londres cette année

 

Les compétiteurs sont libres de choisir la source d’énergie parmi essence, diesel, gaz naturel, électricité ou encore hydrogène. Au-delà de la performance, Shell décerne des prix pour l’innovation technique, l’ingéniosité du concept mais aussi pour la communication, l’esprit d’équipe et la sécurité. Depuis l’année dernière, la compétition européenne se déroule sur le site des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

 

L’Eco Race Team ENSTA Bretagne
 

L’ENSTA Bretagne participe depuis de nombreuses années au Shell Eco-marathon. En juillet 2016, nous nous présentions avec notre prototype qui court depuis 6 ans avec le défi de battre notre précédent record. Mission accomplie : nous signons notre plus belle performance avec près de 860 km/L et une 6èmeplace européenne dans la catégorie essence ! Aymeric, membre de l'équipe, nous raconte son aventure : "Nous avons travaillé dur et cela a été payant puisque nous avons battu notre record à Londres ! Le moment le plus stressant de l'année restera la casse de l'embrayage la veille du départ, mais c'est ce qui rend cette compétition si palpitante !"

 

 

 

Photo 2- Les réparations se font tout au long de la semaine, rien n'est laissé au hasard

 

Le Shell Eco-marathon est un vrai défi, une compétition très motivante, mais aussi très particulière pour l’équipe et notre pilote, Katya : "Être pilote est quelque chose de très stressant car je dois être concentrée durant toute la course et car je sais que toute l'équipe compte sur moi. Mais c'est une expérience assez incroyable. On se familiarise vite avec le circuit et la voiture, on comprend vite qu'il faut rester concentrée pendant tout le run afin de toujours plus améliorer la performance."

 

 

 

En 2017, l’ERTeam est retourné sur la piste du Queen Elisabeth Olympic Park à Londres dans l’espoir d’établir un nouveau record avec deux nouvelles pilotes et un prototype préparé pour l’occasion. Faute de gros problèmes techniques sur notre moteur, la performance n’est pas là cette année. L’équipe a néanmoins passé une excellente semaine, malgré notre contre-performance. Pour l’année 2018, le club a décidé de changer d’énergie et de passer en électrique car le moteur actuel devenait peu fiable et trop ancien pour une nouvelle performance. Simon, le président de l’association en 2016-2017 s’exprime sur le sujet : « Malgré nos problèmes techniques cette année, l’équipe s’est démenée pour obtenir un résultat. Ces aléas font aussi partie de la compétition, mais cela nous permettra de revenir encore plus forts et plus motivés l’année prochaine, avec une toute nouvelle motorisation. L’édition 2018 représente donc une belle revanche pour l’ERTeam ! Finalement, la semaine a été riche en émotions et restera une expérience à part pour tous les membres de l’équipe »

Photo 3- Une partie de l'équipe sur la piste pour la photo de groupe

Photo 4- L'équipe visionne les vidéos des run d'essai pour préparer la compétition du lendemain

 

Alors si tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, si tu aimes trouver des solutions innovantes pour concevoir un prototype, l’ERTeam t’attend ! Que tu sois novice ou connaisseur, n’hésites pas à rejoindre l’équipe, la motivation est le maître mot.

Contacts

Eco Race Team ENSTA Bretagne
2 rue François Verny
29200 BREST
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 


 

Informations

BDE ENSTA Bretagne

2, rue François Verny

29200 BREST

Tél. 02 98 34 87 25

Carte

Connexion