ENSTA Bretagne : actions sociales

Associations engagées

Pour donner un sens à son action, plusieurs clubs et associations étudiantes proposent de s'investir dans des missions humanitaires, solidaires, de protection de l'environnement...
ENSTA Bretagne : ENACTUS nettoyage de plage
BDAV

ENSTAQUA

Le Club ENSTAQUA porte sur la sensibilisation des publics à la pollution maritime.
Organisé en 4 pôles, le club intervient sur des missions variées : 

  • Nettoyage de plage
  • Sensibilisation via des expositions et des interventions dans des écoles
  • Mesures en mer (salinité de l'eau, température...)
  • ...
ENSTA Bretagne :  Remise du trophée coup de cœur à l'association Esprit IETA

Esprit IETA

Les élèves-ingénieurs militaires (IETA) ont à coeur de rendre hommage à l'ensemble des personnels militaires qui oeuvrent au quotidien pour la paix et la sécurité. Accompagnés de blessés de guerre, chaque année, l'équipe relève d'impressionnants défis humains et sportifs. Les fonds récoltés à chaque édition sont reversés à une oeuvre caritative pour les blessés de guerre.

ENSTA Bretagne : 4L Trophy

4L Trophy

Chaque année, plusieurs étudiants prennent part à cette aventure. A deux, à bord d'une 4L, ils se défient pour un rallye d'orientation qui les font traverser l'Espagne pour arriver jusqu'au désert du Maroc. Là-bas, ils déposent les nombreuses fournitures scolaires qui ont voyagé avec eux. C'est une incroyable aventure humaine qui marque tous ceux qui l'ont vécu.

 

Infos en plus
Les défis sportifs d'Esprit IETA. Sensibiliser à la cause de l'ONACVG

Ces défis sportifs sont organisés et réalisés par les élèves IETA avec un blessé de guerre, pour sensibiliser les publics à la cause de l'ONACVG (Bleuet de France) et réunir des dons pour les victimes de guerre et leurs familles. 

2023

L'équipe prépare un nouveau défi sportif pour sensibiliser le public qui combinera canoë et randonnée. Les élèves IETA d'Esprit IETA ont mené plusieurs actions sur le campus brestois et déjà réuni près de 11.000 euros de dons au profit de l'ONACVG, qui aide les victimes de guerre, les blessés et leurs familles.

Défis précédents

Descente des gorges de la Dordogne : près de 100 km en 4 jours.

Grande randonnée sur les sentiers du littoral Atlantique et de la presqu'île de Crozon.

Grande randonnée sur les sentiers corses du GR 20.

700 km à vélo pour se souvenir, pour le Centenaire 14-18 en 2018, récompensé lors des Trophées des Champions des Armées : trophée "coup de coeur" (lire l'article de 2018)

Lire aussi