C'Space 2014

Le C’Space 2014, qui s'est déroulé du 26 au 29 août 2014, c’est environ 30 clubs d'universités et écoles d'ingénieurs venus du monde entier, 40 mini-fusées et 20 fusées expérimentales.
 
Nous avions donc cette année deux projets : Fusieta  (mini-fusée, 85 cm de long,  1200 g de pure technologie) et Infinity II (fusée expérimentale, 2m, 7.5 kg et plein d'électronique de mesures intéressante) . Les qualifications se sont bien passées, nous étions même relativement en avance par rapport aux autres clubs.
 
Pour la Fusieta, les estimations donnent une altitude maximum d'environ 300 mètres. Un très beau vol, une jolie parabole mais pas de parachute... Un crash, certes, mais tout en classe et en élégance !  On a retrouvé les morceaux sur un rayon de deux mètres environ. 
 
Pour la fusée Infinity II expérimentale : un très joli vol, avec parachute et des mesures de vol ! La fusée a été retrouvée à environ 700 mètres du pas de tir, quasi intacte (un aileron un peu plié) et encore en état de marche. Les estimations donnent une altitude maximum de 1200 mètres, 8 g d'accélération max et 175 m/s de vitesse maximum (Mach 0.5). Cette dernière nous a permis de gagner un Prix sur cinq: le Prix de l'encouragement décerné par le CNES et Planètes Sciences.
 
Ces projets sont une occasion de faire du concret avec ce qu'on apprend en cours, d'en apprendre aussi un peu plus sur le domaine du spatial et de l'aéronautique, et surtout un moyen intéressant de se faire une expérience sur un projet (aussi bien en réalisation qu'en gestion). 
 

Informations

BDE ENSTA Bretagne

2, rue François Verny

29200 BREST

Tél. 02 98 34 87 25

Carte

Connexion